28 avenue Emile Zola BP 2 59370 MONS-EN-BAROEUL 03 20 04 45 61

Pastorale

La Pastorale

VIVRE Le Collège Lacordaire propose à chaque jeune inscrit dans notre établissement de vivre et de s’épanouir autour d’un projet Chrétien d’Enseignement et d’Éducation, élément fondateur du projet éducatif du Collège.

Au cœur de l’Évangile, nous recherchons en permanence de promouvoir l’édification de la personne humaine dans sa globalité, à travers « le vivre-ensemble »,

« le faire ensemble » et « le construire ensemble… »

Nous proposons donc en 6e et 5e, de partager en fraternité, dans le respect de chacun, autour de temps de culture religieuse : temps de découverte de l’autre et d’ouverture vers les différentes religions et cultures, afin d’être capable de se comprendre et de respecter nos différences.

Pour les élèves de niveau 4e, nous proposons des temps de réflexion humaine autour de questions de jeunes et d’actualité… C’est un moment enrichissant de découvertes et d’échanges, il est obligatoire pour tous les niveaux et s’inscrit dans l’emploi du temps des élèves.

Pour les classes de 3e, nous proposerons au cours de l’année, trois grands temps forts de réflexion humaine autour de grandes thématiques. Et pour vivre pleinement le service et la fraternité, l’année sera rythmée par des actions caritatives et humanitaires autour de l’écologie intégrale. Les jeunes qui le souhaitent pourront s’inscrire également au projet « Nature et Création » en début d’année scolaire.

 

  • Croire

     

    CROIRE – En parallèle, nous proposons une catéchèse dynamique, pour les jeunes qui souhaitent vivre pleinement leur foi, ou découvrir Jésus, le mercredi matin pour les niveaux 6e et 5e ainsi que le vendredi midi pour les niveaux 4e et 3e. Les jeunes qui le désirent, pourront se préparer aux sacrements d’initiation : Baptême, Première Eucharistie (du niveau 6e au niveau 3e), cheminer vers la Profession de Foi (niveau 5e) puis de continuer le chemin vers la Confirmation en partageant des temps de réflexion Chrétienne (niveaux 4e et 3e) le vendredi midi. Votre enfant peut également s’inscrire en catéchèse pour vivre de belles rencontres et découvrir un peu plus la vie du Christ. Nous encourageons fortement les parents à rejoindre l’équipe Pastorale, afin de vivre des moments privilégiés et intenses au cœur de la Foi.

    CÉLÉBRER – Afin d’être cohérent avec le cheminement de Foi de nos élèves, et de vivre au rythme du calendrier liturgique, nous proposons des temps de célébration (rentrée, Noël, Semaine Sainte…) et des Messes régulières, de dimanche autrement, une fois par mois en lien avec notre paroisse. Un calendrier établi par le Père Pascal Dame, prêtre référent de la paroisse, est remis en début d’année scolaire. Nous aurons ainsi le plaisir d’être aux côtés de nos élèves, pour vivre avec vous les temps de sacrements.

    Église catholique Saint-Jean-Bosco à Mons-en-Barœul

    34 Bd Alphonse Gayet, 59370 Mons-en-Barœul

    Église catholique Saint-Pierre à Mons-en-Barœul

    10 parvis Jean XXIII, 59370 Mons-en-Barœul

  • Actions Humanitaires

    1 CROSS Projet sportif autour du CROSS du Collège : Chaque année, à l’approche des vacances de la Toussaint, le traditionnel cross du collège est organisé au profit d’une association à soutenir (différente selon l’année) et faire participer l’ensemble de l’établissement sportivement.

    2 Soupe du mercredi des Cendres

    Depuis plusieurs années, avec l’aumônerie de l’enseignement public, les jeunes en catéchèse et réflexion chrétienne, se mettent au service des paroissiens Monsois en préparant des salades de fruits, des soupes pour partager un moment convivial et entrer ensemble en Carême.

    3 Repas pain-pommes :

    Chaque année, à l’approche de Pâques, un repas pain-pommes est proposé dans l’établissement au profit d’une association caritative. Les élèves volontaires sont sensibilisés à vivre la solidarité et le partage. C’est l’occasion pour eux de prendre conscience que dans le monde, malheureusement encore de nos jours, tout le monde ne mange pas à sa faim.

    4 Conte de Noël et Marché de Noël

    Un marché de Noël est organisé début décembre au profit d’une association caritative, renouvelée chaque année. Nous avons déjà apporté notre soutien à : Timoun d’ Haiti, Restos du Cœur de Mons, Project 3580 (Sierra Leone), Rêves, les Clowns de l’Espoir… Les élèves interprètent des contes et chants.

    5 Liens Inter-générationnels :
    Pour le niveau, 6e les élèves établissent une correspondance avec les a
    înés de la maison de retraite les Bruyères à Mons-en-Barœul en préparant une carte de Noël pour chaque résident. Quel beau cadeau, avant de pouvoir réaliser le Conte de Noël !

  • Atelier « Nature et Création » :

    Nous proposons aux élèves de la 6e à la 3e, dans le cadre d’ateliers du midi, un atelier environnemental, le mardi midi au collège (salle Pastorale).
    L’atelier : « Nature et Création » a pour objectif de montrer aux élèves que, même dans un milieu urbain, la nature a une place importante, qu’il ne faut pas négliger, mais au contraire qu’il faut préserver et chercher à développer.
    Cet atelier permettra d’acquérir une meilleure connaissance des espèces végétales, un respect de la nature et de l’environnement avec pour exemple l’aménagement de la cour de récréation. (Street-Art Écologique, murs végétalisés, recyclage, espaces florales, poulailler, mini-potager…)
    Il éveillera les jeunes à l’écologie intégrale avec le tri des déchets, la fabrication de compost, la prise de conscience et l’évaluation du gâchis alimentaire…

    Et pour le côté humain présentation des associations caritatives par les élèves référents.
    Les élèves auront également, la possibilité de connaître davantage les métiers liés à la nature (fiches techniques), mais aussi de développer le côté artistique (fresque).
    Les élèves demi-pensionnaires inscrits passeront en premier à la restauration scolaire ce jour-là. Et pour ceux qui désirent s’inscrire à l’atelier, mais qui ne sont pas demi-pensionnaires, ils devront s’inscrire à la cantine auprès du secrétariat la semaine précédente. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Mme Olivier.

    Projet avec M. Benjamin Duquenne

  • Les Bouchons d'Amour

    Ronchin

    Jeanine DELEZENNE

    E-mail : j.delezenne@orange.fr
    Téléphone : 0320536547
    Site web :
    http://lesbouchonsdamourronchin.jim…
    Informations :
    Dépôt : au fond du parc, derrière la mairie
    650 avenue Jean-Jaurès, 59790 Ronchin

    Objet de l’Association

    En France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles. A l’étranger, participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires.

    Revenus

    Vente de BOUCHONS et COUVERCLES PLASTIQUES collectés dans la France entière à un fabricant français de poubelles plastiques recyclables.

    15€ collectés = 15€ redistribués

    Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir Bigarchon Responsable Départemental pour votre département.

    Si vous en acceptez le principe voici les tâches et les devoirs qui vous reviennent :

    1. Adhésion aux statuts de l’Association « Les bouchons d’amour »,

    2. Adhésion à la Charte des Bigarchons.

    3. Recherche d’un lieu de stockage d’une capacité de 10 tonnes sous forme de 800 sacs poubelles très épais (type sacs verts des mairies) de 100 litres ou plus (environ 100 à 150 m2)*

    4. Mise en place d’un planning de dépôt des bouchons,

    5. Contact avec les bigarchons collecteurs locaux qui déposeront les sacs poubelles de 100 litres pleins de bouchons au lieu de stockage,

    6. Prise de rendez-vous avec la société de recyclage chaque fois que le quota de 10 tonnes sera atteint pour commander un camion,

    7. Prise de contact avec les médias locaux (radios, télés, journaux locaux) pour favoriser l’augmentation de la collecte

    * un sac poubelle (très épais) de 100 litres représente 10 à 12 kg de bouchons, un chargement de camion représente 10 tonnes soit 800 sacs poubelles de 100 litres

    Vos noms, adresses e-mail et postale, et/ou téléphone seront communiqués prochainement dans certains journaux et sur notre site Internet afin que les personnes de votre département intéressées par cette opération puissent prendre contact avec vous.

    Si vous adhérez à ces dispositions et si vous acceptez la charge du « Bigarchon responsable départemental « , merci de nous transmettre le plus rapidement votre réponse.

    Sinon, nous espérons vous compter parmi les « Bigarchons Collecteurs » !!! Auquel cas nous vous communiquerons le plus rapidement possible les coordonnées du ou des Bigarchons Responsables de votre département.
    C’est à ce dernier qu’il vous reviendra d’apporter les sacs poubelles très épais de 100 litres pleins de bouchons de boissons sauf, médicaments et bouchons de sécurité et autres bouchons.

    Charte des Bigarchons

    1. Solidarité envers tous

    2. Un Bigarchon ne peut tirer aucun profit direct ou indirect de son action et de l’Association

    3. Engagement sur une responsabilité acceptée

    4. Convivialité, esprit d’équipe, bonne humeur

    5. Indépendance complète à l’égard du politique et du religieux

    6. Respect des directives de l’Association et des Présidents de Région

    Le mot du Président :

    Que de chemin parcouru depuis le 10 juin 2005 date à laquelle Guy PETIT membre fondateur, premier président de l’association déposait les statuts de l’association à la sous-préfecture de Mortagne au Perche (Orne). Elle sera rapidement reconnue Association d’Intérêt Général puis Association de Bienfaisance et d’Assistance. Initialement composée de 6 régions, une 7ème est créée fin 2006. La Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, la Martinique et dernièrement la Guyane, la Guadeloupe se joindront à nous.
    De nombreux clubs, comités départementaux, régionaux handisport, l’association Handi’Chiens avec qui nous avons signé un partenariat nous ont également rejoints participant ainsi à une augmentation non négligeable de la collecte.
    Comme beaucoup d’associations, la nôtre n’échappe pas aux incidents de la vie courante. Des Bigarchons de la première heure nous ont quitté, nous quittent soit par manque de relève, ou en raison de difficulté à trouver des lieux de tri de stockage . . .

    Depuis le 2 octobre, un nouveau bureau national a été élu. Sa composition est la suivante :
    Président : Guy MARQUILLIE – président région 4 – BRD 32
    Vice-président(e)s : Françoise COURTIN – présidente région 6 – BRD 93
    Guy PETIT (responsable des relations avec Jean-Marie BIGARD, Responsable de la gestion du site internet ) – président région 2 – BRD61
    Secrétaire : Evelyne CRONIER – présidente de la région 1- BRD 1
    Secrétaire adjointe : Catherine TRONIOU – Région 3 – BRD 44
    Trésorier : Bernard BENEAT- Président région 7 – BRD 80
    Trésorier adjoint : Hugo PRANGERE – Région 7 – BRD 80
    Je voudrais, en votre nom, témoigner notre gratitude, remercier et pour leur opiniâtreté, leur disponibilité et le travail accompli durant toutes ces années, celles et ceux qui ne se sont pas représentés mais rejoignant leur région.
    Ma force avec tous les bigarchons de France et d’Outre-mer se résume dans cette phrase :
    « La solidarité, la convivialité et la bonne humeur dans l’association étant les mots majeurs ».

    Historique

    Les Bouchons d’Amour

    Ainsi, l’association « Les Bouchons d’Amour » a été déclarée à la sous-préfecture de Mortagne au Perche (Orne) le 10 juin 2005 par Guy PETIT membre fondateur, premier président. Cette création est parue au Journal Officiel le 1er juillet 2005 (annonce n°1173) – et suite à l’AG du 02 octobre 2018 déclarée pour modification à la Préfecture du Gers le 11 Juin 2019 et publiée au journal officiel le 27 Juillet 2019 ( N° 469) en situant le siège social chez le président en exercice Guy MARQUILLIE à AUCH 141 Chemin de Marin.

    Fin 2006, une nouvelle région est née portant le nombre des régions à sept.

    Les évolutions internes de l’association ne changent rien aux principes fondamentaux qui sont de collecter les bouchons et couvercles plastiques vendus à une société française de recyclage.

    Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger.

    Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement.

    Handichien

    Depuis 2009 un partenariat est né entre notre association et l’Association handi’chiens.
    Handi’chiens s’est engagé à collecter des bouchons et à nous les remettre.
    Ce partenariat fonctionne parfaitement.
    Chaque année notre Association remet 4 chèques de 12.500€ et tout au long de l’année ; handi’chiens nous donne les bouchons collectés.
    Handi’chiens est une association régie par la loi,1901, créée en 1989 elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 7 mars 2012 ; elle a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des chiens d’assistance à des personnes d’un handicap moteur

    Handi’chiens : association loi 1901 a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

    Handisport

    Afin d’être mieux informés de la suite donnée aux demandes d’aide, les présidents de régions ainsi que les membres du conseil d’administration ont souhaité que les dossiers soient traités par notre association.

    En accord avec Guislaine WESTELYNCK, présidente de la FFH, il a été convenu que Michel ACCARY serait référent national Bouchons d’Amour / FFH.

    Vous trouverez le dossier de candidature sur le site de la FFH à la rubrique
    « CLUBS&COMITES  » puis  » Aides financières » puis  » Dossier de candidature Bouchons d’Amour ».
    Ce dossier doit être visé par votre Comité Régional ou Départemental qui se chargera de l’envoyer à l’adresse suivante :

    Monsieur Michel ACCARY – Lieu-dit Sainte Raffine 47550 BOE
    bouchons.ffh@free.fr

    A toutes fins utiles, je rappelle que les dossiers :
    1. Sont traités au fil de l’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la date limite du dépôt du dossier fédéral pour faire votre demande.

    2. Doivent être complets, sans omettre de joindre la convention de partenariat avec notre association signée par le président de région ou le bigarchon en charge de votre département

    Partenaires

    Handisport : association sports et activités sportives pour handicapés physiques et visuels

    Clip-it une jeune société dynamique

    Handi’chiens : association loi 1901 a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur

    RÉCO une société Française dynamique

    Les bons bouchons

    ATTENTION IMPORTANT

    Les bons bouchons

    Les bouchons ACCEPTÉS sont :
    les bouchons en plastique de boissons
    (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…)
    Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

    Les bouchons REFUSÉS sont :
    tous les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boites…)

    MERCI pour votre soutien !

     

  • Miss Abeille

    Miss Abeille : recycler des cartouches d’encre pour sauver les abeilles !

    Vous connaissez le concept de cartouche-vide.fr : collecter des cartouches vides d’imprimante jet d’encre, que nous vous rachetons jusqu’à 4€ pièce pour les remettre sur le marché. Un bon plan pour allier économie et écologie !

    Mais connaissez-vous notre programme Miss Abeille ? Nous vous expliquons tout dans notre article !

    Miss Abeille s’inspire du même principe que cartouche-vide.fr. Il suffit de collecter

    des cartouches vides, afin de faire un double geste pour l’environnement : réduire ses déchets et agir contre la disparition des abeilles.

    Concrètement, comment ça marche ?

    Vous partez à la recherche de cartouches vides d’imprimante. Chez vous, auprès de vos collègues, de votre entourage… Pour rassembler le plus de cartouches possibles, pensez à lire nos meilleures astuces pour être un Collecteur efficace !

    Une fois vos cartouches vides collectées, commandez votre enveloppe préaffranchie directement sur notre site, afin de ne pas payer les frais d’envoi. Attention ! Vérifiez bien que vos cartouches soient référencées avant de nous les envoyer ! Que deviennent vos cartouches d’encre usagées ?

    Dès réception de votre colis, nous nettoyons et recyclons vos cartouches d’encre avec nos partenaires, afin de les remettre sur le marché et leur donner une seconde vie. Nous faisons également un don à Un Toit pour les Abeilles. Une association qui œuvre à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Grâce à notre programme Miss Abeille, nous parrainons des ruches, l’outil de travail indispensables pour les abeilles.

    2 ou 3 cartouches envoyées = 1€ reversé à l’association

    Un toit pour les abeilles = 50 abeilles sauvées !

    Pourquoi est-ce important de sauver les abeilles, en plus de recycler vos cartouches d’encre vides ?

    Les abeilles permettent…

    – La reproduction de plus de 80% des espèces végétales*.

    – De maintenir les animaux et les plantes en bonne santé.

    – De réguler le cycle des saisons et du climat.

    – 35% de la production alimentaire pour les humains.

    En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année… concrètement, cela signifie l’arrêt de l’activité de 15 000 apiculteurs, car 80% des cultures dépendent de l’action des insectes pollinisateurs*. D’où l’importance de contribuer à leur survie !

    Les ruches parrainées par cartouche-vide.fr produisent plusieurs kilos de miel chaque année. Nous sommes fiers d’avoir du « Miel de Forêt », tout droit venu du Rucher La Reine des Vosges à Moussey, dans la région Grand Est.

    Grâce à notre programme Miss Abeille, nous continuons plus que jamais à recycler des cartouches d’encre vide.

     

  • Les Clowns de l’Espoir

    Quand développement durable rime avec solidarité : ne jetez plus, recyclez  ;o)

     

    Recycler vos stylos

    Les Clowns de l’Espoir sont inscrits comme « brigade des instruments d’écriture » chez Terracycle. Cette marque propose le recyclage de stylos usagés pour faire, avec le plastique, des objets usuels ou décoratifs.
    Aussi nous récupérons au local tous vos instruments d’écriture usagés.
    En fonction du poids récolté, nous obtenons des points qui se convertissent en euros.
    Il suffit donc d’installer tout simplement un carton avec la mention : récupération stylos usagés, en des points stratégiques : bureaux, écoles, collèges, collectivités, commerçants.
    Quand votre carton est plein, prenez contact avec nous au 03 20 05 30 96. Merci !

    Recycler vos téléphones mobiles

    Un partenariat est mis en place avec la société Multi Supplies Eco-France qui recycle les cartouches d’encre d’imprimantes laser et jet d’encre, les toners ainsi que les téléphones portables. Pour chaque unité recyclée, Multi Supplies Eco-France nous reverse une compensation.

     

    Et c’est entièrement gratuit !

     

  • VIVONS AN-N VIV

    Humanitaire – Caritative

    LE PROJET ANN N VIV – HAITI CENTRE Donner une voix, une vie, une espérance aux adultes handicapés mentaux abandonnés et déshumanisés sans droits ni ressources d’aucune sorte Association dédiée au PROJET AN-VIV, création d’un centre d’accueil et d’activités pour Adultes Handicapés Mentaux en Haïti

    Les personnes handicapées mentales sans ressources en Haïti sont abandonnées dans la rue. Elles sont déshumanisées, sans espoir, sans voix, sans vie possible.

    Elles sont dénutries, maltraitées, violées. Les femmes sont les plus vulnérables.

    Notre association est laïque et animée par le Père Marc GRAVEUS, originaire de la province de HINCHE fortement sensibilisé, pour les avoir côtoyées, au sort de ces personnes et un groupe de médecins, psychologues, infirmiers et autres (architecte, financier…) administrateurs et bénévoles de l’association.

    Marc GRAVEUS a obtenu en juillet 2019 un beau terrain octroyé par la municipalité de THOMONDE où nous avons pour projet la construction d’un centre d’hébergement et d’activités pour ces personnes en besoin. Il a obtenu pendant son service de prêtre, en France un Mastère en Psychologie Clinique.

    L’idée est la création d’une petite communauté axée sur l’accueil, l’orientation et l’intégration de personnes handicapées dans notre centre. Des permanences de consultation animées par un psychologue et des médecins haïtiens permettront d’aider le plus grand nombre de façons ponctuelles (nourriture, vêtements) et recherche de solutions.
    Notre association française est relayée par notre association jumelle en Haïti dont le Père Marc est Président et donc notre projet en tant qu’association française est d’accompagner étroitement cette association haïtienne vers la réalisation de ce beau projet.

    Nos premiers challenges
    Nous avons matérialisé notre présence sur ce terrain par un panneau et la construction d’une maisonnette dépôt à l’entrée du terrain.
    La première étape : récolter 18 000 Euros :
    Recherche d’eau et puits : Étude de forage, forage, pompe, évaluation 10. 000 Euros
    Construction de la première Maison : bureau d’accueil et de consultations, tout premier foyer pour 2 personnes, le Responsable et un (e) assistant (e), sanitaires de base extérieurs dans un premier temps : 8 000 Euros
    Ce projet est un projet d’espoir pour la protection de l’humain, ensemble. Il est bien loin géographiquement de nous, mais permet à chacun de remettre au centre ce qui doit l’être.
    Protéger des personnes vulnérables en Haïti ou ailleurs, c’est protéger l’humain en nous et dans le monde.
    Martine BELTRA (France) et le Père Marc GRAVEUS (Haïti)

  • Restos du Cœur

    Dans le cadre de l’écologie intégrale et depuis bientôt dix années, le collège a choisi avec l’aide du professeur d’anglais M.Baudry, Mme Olivier l’A.P.S, M.Canonne leRestos du Cœur Directeur de l’établissement et l’ensemble de la Communauté éducative, de soutenir les Restos du Cœur de Mons-en-Barœul dans une action pérenne.
    Nous sensibilisons ainsi l’ensemble des élèves et adultes de l’établissement sur le partage et le relais auprès des plus fragiles d’entre-nous.
    Nous organisons chaque année, des récoltes de denrées alimentaires, produits d’hygiènes, produits bébé ainsi qu’une récolte de jouets pour agrémenter l’arbre de
    Noël des plus jeunes.
    Les élèves se mettent également au service en participant à la distribution auprès de bénéficiaires. Cela permet à chaque jeune d’ouvrir son regard vers l’autre, son prochain.